Expédition Polarfront

J’ai eu l’incroyable opportunité d’être invité en tant qu’artiste peintre à une croisière polaire sur le Polarfront, navire de la compagnie Latitude Blanche ! Avec ce contrat d’artiste que j’ai signé pour une durée de 11 jours, Latitude Blanche reprend la tradition d’embarquer les artistes dans les expéditions, tout en la modernisant. Cette pratique, très courante avant l’invention de la photographie permettait de conserver une trace imagée de l’expédition. Un véritable partage entre les passagers, les artistes et l’équipage !

Le Polarfront est un navire de croisière français, immatriculé à Marseille, luxueux et exclusif (12 passagers, 12 membres d’équipage et un ou deux artistes). Mon contrat d’artiste m’a permis de participer du 1er au 11 septembre 2019 à une croisière polaire au Svalbard, durant laquelle j’ai pu peindre et dessiner ce que j’ai eu la chance d’observer.

Durant cette expédition, nous étions 3 artistes à bord : un photographe spécialisé dans les photographies arctiques, une artistes sur papier réalisant des gaufrages et moi.

Durant la croisière, j’ai peint sur une reproduction d’une carte ancienne des Svalbard (choisi par la commandante) une vue du Polarfront.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puisque nous étions peu souvent à quai, il n’était pas toujours facile de peindre (à cause des mouvements du navire), en particulier pour les petits détails. M’étant attendue à ce problème, j’avais emmené des crayons à aquarelle et du papier gris pour pouvoir réaliser des dessins d’après les observations de la journée. J’ai ainsi réalisé des dessins d’animaux en format carte postale ainsi que quelques paysages plus grands.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai pris beaucoup de plaisir a travailler cette technique qui me permettait de dessiner  dans le salon en discutant avec les passagers malgré la houle.

La croisière aux Svalbard est l’un des plus beaux voyages auxquels j’ai eu la chance de participer. Nous n’avons pas eu la chance de voir des ours blancs mais nous avons vu tellement d’autres choses extraordinaires, que ce soit les paysages ou les animaux. J’ai tout particulièrement été émerveillée par les glaciers et l’observation d’un groupe de bélugas.

 

 

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑